ENTRETIENS DE NUTRITION CLINIQUE
"Nutrition et activité physique dans la prise en charge du patient atteint de cancer"
100% virtuel 25 novembre 2021Photos à la une
- Cancer 24 mai 2019
Le programme de la journée était varié avec notamment un point sur les dosages plasmatiques des thérapies ciblées et l’intérêt de connaitre l’existence de prise de complément alimentaire (à différencier des compléments nutritionnels). En effet, il peut y avoir des interactions avec le traitement en cours amenant notamment à diminuer l’efficacité.
- Cancer 24 mai 2019
Une centaine de participants à la journée du FROG, groupe francilien d’onco-gériatrie très dynamique !
- Symposium Nutricia 29 mars 2019
Plus de 500 infirmières étaient présentes au congrès avec une forte participation au symposium NUTRICIA !
- Symposium Nutricia 29 mars 2019
Evaluation et prise en charge de la dénutrition en oncologie
- Dénutrition & cancer 29 mars 2019
Pour aider à évaluer l’état nutritionnel, différents critères sont nécessaires et font partie intégrante du plan personnalisé de soin : pesée systématique, pourcentage de la perte de poids, IMC , EVA des ingesta, albuminémie et données anthropométriques
- Symposium Nutricia 29 mars 2019
Evaluation et prise en charge de la dénutrition en oncologie
- Altérations du goût 29 mars 2019
On distingue les troubles du goût par :
– atteinte directe de la sensorialité : il peut s’agir de troubles quantitatifs (variation du seuil de perception : hypogueusie et agueusie vs hypergueusie) ou de troubles qualitatifs (variation de la perception normale du goût = dysgueusie).
– troubles du goût supra-sensoriels : les dégoûts et les aversions conditionnées, particulièrement présentes en cancérologie - Symposium Nutricia 29 mars 2019
Altération du goût des patients en cours de traitement
- Dénutrition & cancer 29 mars 2019
La dénutrition est fréquente en cancérologie, variable selon la localisation du cancer et son stade. Elle est plurifactorielle. Une des causes est l’apparition d’une dysgueusie et/ou d’une dysosmie. Il est important d’essayer de maintenir une alimentation orale afin de maintenir des praxies orales, un plaisir alimentaire et de stimuler le tube digestif.